jeudi

La veste gris-chiné

Station Parmentier. Un pauvre type est monté, engoncé dans sa veste gris-chiné toute rapée. La cinquantaine cruelle.

Clac des portes.

J'ai pensé: "Encore un type dans la déche..".
Chasser la pensée.Vite.Apprendre à cloisonner ses émotions.Ne pas céder à l'empathie, sinon souffrir.


Focus: debout derrière lui, un colosse excentrique avec une queue de cheval incongrue et un grand chapeau noir. Caricature: je l'imagine Corse revendicatif, sympathisant anti OGM, gourmet averti à la Veyrat. L'association de ces deux terriens m'amuse. Ils me tournent le dos.
Soudain un chant s'élève: «Adieu Monsieur le Professeur».La voix est forte,fausse, cassée.

C'est l'homme au grand chapeau qui pousse la chansonnette.
Forcément.

Je pouffe de rire avec mon voisin de voyage. Tellement drôle et gonflé! J'hésite à me retourner et à sortir la caméra, envie de voler cet instant magique. Je savoure.
Station.

Clac des portes.

Je descends.Un volte face: une simple photographie des yeux.
L'homme au chapeau noir ne chante pas. Son visage est fermé. Comme tous les autres.
Masse muette. Inquiète.
Tapie derrière, une ombre s'égosille. Un râle rauque, le cri à la vie d'une veste gris-chiné, gagne-misère d'un petit homme ignoré.


Les proportions qui s'emmêlent, les distances qui s'effondrent. Et cette honte qui vous étouffe, ce sang qui reflue dans vos tempes,votre propre bêtise qui vous crache à la gueule et fait exploser les particules de votre soit-disant bienveillance.

About This Blog

http://www.deezer.com/listen-2677691

  © Free Blogger Templates Photoblog III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP