jeudi

Les cocottes en papier d'idées


Alors que la nuit s’enfonce, ma tête s’emballe.

Les pensées se ramifient en plusieurs petites canalisations qui débouchent sur des multitudes d’interrogations. Les idées coulent et claquent, de longues heures à penser, imaginer, dessiner des univers improbables peuplés de farces et de monstres toqués.

Je griffonne des notes dans les marges de mon là-haut, attrape les couleurs, déroule un cahier d’écolier qui n’en finit jamais. Beaucoup de ces papiers croque-mitainés restent coincés sur l’étagère de mon cervelet, entassés comme autant de petites cocottes en crépon truffé de grains d’idées. Ça piaille, ça se bouscule dans la corbeille de mon coffre à penser. Parfois ces bestioles se déplient tels des origamis handicapés et éclatent d’un coup comme des petites bulles de soda ( avec des plumes) , des fleurs de lotus qui s’ouvrent soudainement dans leurs parois de verre, juste avant d’y plonger la cuillère.

Et alors s’entrechoquent des histoires, des scénarii, des saynètes, des contes, des lubies et quelques folies aussi. Parfois je ris de mes âneries, de mes douces dingueries, dans le silence de ces nuits chéries.
Et parce que je fourmille de coucher ces idées, je plonge mes mains dans la terre, dans les pigments, les pixels, je fabrique des bouts de je ne sais quoi avec un pinceau, un crayon, une souris. Souvent ce qui en sort ne me plait pas, ne raconte rien, n’a pas forcément de sens pour les autres. Mais c’est là. Juste là. Et alors je suis contente, simplement parce que ces petites bulles d’idées qui crépitaient dans mon cerveau ont glissé jusqu’à mes bras, puis sur mes doigts.

J’aime la nuit et la compagnie de mes cocottes en crépon mal plié d’idées .



About This Blog

http://www.deezer.com/listen-2677691

  © Free Blogger Templates Photoblog III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP